Les statistiques sont sans appel, les jeunes conducteurs sont en cause dans près d’un quart des accidents graves1. Pour eux qui n’ont pas d’expérience de conduite et qui sont sans antécédents d’assurance, la note de l’assurance auto peut être lourde. Il existe pourtant des moyens de réduire la facture. Les règles de conduite à suivre.

Privilégier un véhicule standard

La dernière grosse cylindrée à la mode ? Il vaut mieux l’oublier !
Outre la notion de jeune conducteur, plusieurs facteurs jouent sur le montant de l’assurance auto : la ville de résidence, le modèle, la puissance, l’ancienneté, le prix de la voiture…
Déménager ne résoudrait que peu de choses… le plus simple est de se concentrer sur le choix de la voiture. Choisissez la de préférence peu puissante et d’occasion.

L’idéal est même d’opter pour un véhicule dont la côte à l’Argus est basse, voire nulle. Cela permettra de limiter votre contrat d’assurance auto à la simple formule au tiers.

Choisir une assurance auto au tiers

Il existe différentes formules d’assurance auto de l’économique assurance auto au tiers à l’assurance auto tous risques, beaucoup plus complète. Une surprime est appliquée par l’assureur à un conducteur qualifié de novice.
C’est le cas s’il est titulaire d’un permis depuis moins de 3 ans, et s’il ne peut pas justifier d’une assurance au cours des 3 dernières années.

S’il est indispensable de souscrire une assurance auto, inutile cependant d’occasionner des frais inutiles. l’assurance auto au tiers couvre les dommages matériels ou corporels causés par le jeune conducteur à des tiers.
La majorité des assureurs y ajoute une garantie assistance pour être dépanné en cas de problème. D’autres vont plus loin et prévoient également une garantie couvrant le conducteur lorsqu’il est blessé au volant. Selon l’usage ou la valeur de la voiture, il peut être utile de souscrire une assurance au tiers un peu plus complète en termes de garanties, qui couvrira également les vols ou les bris de glace, ou tout simplement une assurance tous risques pour couvrir tous les dommages au véhicule.

Régler à l’amiable les très petits sinistres

En cas de sinistre responsable, la prise en charge des dégâts par l’assureur entraîne l’application d’un malus sur la cotisation d’assurance auto et alourdit d’autant la cotisation. Pour les très petits sinistres (rayures, casse d’un feu ou dégât mineur sur la carrosserie) il peut être préférable de tenter un arrangement à l’amiable avec le propriétaire de la voiture que vous avez endommagée.
Si la personne lésée s’y oppose, n’insistez pas car elle est dans son bon droit, déclarez normalement l’accident à chacun des assureurs. Quoi qu’il en soit, rédigez et signez toujours un constat amiable avec l’autre conducteur afin de garder une trace officielle au cas où un litige surviendrait ultérieurement entre vous.

Conseil au volant

Au volant, chaque comportement à risque peut mettre en péril votre vie, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.
Restez bien conscient des risques et adoptez une conduite responsable afin d’éviter les petits accros, ou pire, les drames…
N’hésitez pas à vous inscrire à un stage de conduite post-permis, ils sont proposés par les écoles de conduite, des organismes de formation spécialisés ou des associations.
Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes. Certains assureurs en tiendront même compte dans leur cotisation…c’est gagnant-gagnant, renseignez-vous !